CIE4A - Lausanne

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Informations sur la classe

Nom de la session: CIE4A - Lausanne
Nom du cours: Module 276 - Réaliser un site avec un CMS

Dates
04/03/2025 08:10 à 17:00
05/03/2025 08:10 à 17:00
11/03/2025 08:10 à 17:00
12/03/2025 08:10 à 17:00
18/03/2025 08:10 à 17:00

Liste des participants

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Modules liés à la classe

Informations générales sur ce cours

But du cours selon Ordonnance

Web Engineering

Compétence
Installer, configurer et exploiter un système de rédaction ou de gestion de contenu (Content Management System [CMS]) courant basé Web et créer de manière autonome des modèles de design CMS (templates, thèmes) sur la base d'un design de site Internet statique existant et imposé.

Objet

Système de gestion du contenu, y.c. modèles de design et plug-ins.

Objectifs opérationnels

1. Installer et configurer un système de gestion de contenu courant selon les vœux du client et mettre en ligne un site Internet basé CMS développé localement.

Connaissances opérationnelles nécessaires:

  1. Connaître son propre environnement de développement et les outils (tools) pour concevoir des sites Internet de manière efficace et éliminer les éventuelles erreurs de codification.

2. Connaître les instruments (client FTP) pour télécharger des fichiers sur un serveur depuis son propre ordinateur.

3. Connaître la procédure pour sauvegarder (exporter) des contenus de bases de données de son propre ordinateur et les télécharger (importer) sur un serveur.

4. Connaître quelques systèmes de gestion de contenu courants et pouvoir formuler une recommandation sur la base des vœux du client.

5. Connaître les différences entre front-end et back-end.

2. Analyser des designs de site Internet et les transformer en modèles de design CMS.

Connaissances opérationnelles nécessaires:

  1. Connaître des possibilités pour analyser un site Internet statique imposé et le transformer en un modèle de design (thème, template) adapté au CMS.

2. Connaître le langage de script (PHP, TypoScript) nécessaire pour le CMS.

3. Connaître des méthodes pour utiliser et configurer un modèle de design (thème, template) élaboré par des tiers et développer sur cette base une solution sur mesure.

4. Connaître des possibilités de schématisation telles que maquette (mock up), maquette fonctionnelle (wireframe), esquisse grossière du plan du site, etc., afin de permettre au client de se faire une première idée aussi précise que possible du produit final.

5. Connaître les méthodes pour créer une structure de site Internet (plan du site) hiérarchique.

6. Connaître les méthodes pour créer et mettre en œuvre une structure de site Internet et son menu.

7. Connaître des méthodes pour appliquer une fonctionnalité multilingue d'un CMS.

3. Installer et configurer un plug-in existant.

Connaissances opérationnelles nécessaires:

  1. Connaître des modules (plug-ins) créés par une entreprise tierce et les conditions requises pour les installer et les configurer selon les vœux du client.

4. Elaborer et implémenter un concept des rôles utilisateur.

Connaissances opérationnelles nécessaires:

  1. Connaître des méthodes pour développer un concept utilisateur selon les vœux du client.

2. Connaître des procédures pour introduire de nouveaux utilisateurs et attribuer des droits d'accès ou des rôles correspondants selon les vœux du client.

3. Connaître les aspects liés à la sécurité pour l'utilisation du CMS (standards pour mot de passe).

En résumé

  1. Quelles sont les possibilités de WordPress ?
  2. A quoi peut servir un client FTP ?
  3. Comment transférer un site en développement en local sur un serveur public ?
  4. Quels sont les CMS du marché ?
  5. Front-end, back-end, quelle est votre voie?

  1. En résumé code vs CMS
  2. PHP. un objectif clair pour les webmasters
  3. Adapter un thème public.
  4. Une offre, une maquette, un cahier des charges
  5. La structuré,  les pages, l'ergonomie
  6. Nous sommes en Suisse, le multilinguisme est obligatoire.

  1. Les extensions indispenssables, les contraintes et les risques

  1. Formation des utilisateurs de votre site/CMS
  2. Gestion des droits sur la gestion
  3. Comment à éviter d'avoir votre site piraté ?

Rendu

A la fin du cours, vous devrez nous rendre

  1. Un site web (thème libre) de qualité professionnelle
    1. Minimum 5 pages
  2. Un dossier de présentation de votre site
    1. Titre du site
    2. Objectifs [mesurables] du site pour votre client
    3. Public-cible, persona
    4. Présenation de votre proposition au client (motivations)
    5. Description du "mookup", couleurs, polices, marges
    6. Planning de réalisation complet (y. compris  SEO)
    7. Budget/Offre ou facture
    8. Avis sur le cours
  3. Une présentation publique (comme face à un client)

L'évaluation

Le détail de la grille d'évaluation vous sera remise lors de présentations

Site Web

  • Relation entre public cible et la présentation/contenu
  • Ergonomie du site, facilité de la navigation, clarté dans les objectifs du site.
  • Complétion des normes (légalité, accessibilité), compatibilité SEO
  • Adaptation aux appareils mobiles
  • Recherche graphique, esthétique et originalité.
  • Risques pris dans le projet

Dossier

  • Structure (table des matières, pied et entête de page, clarté)
  • Qualité des informations transmisses (utilisables)

Présentation orale

  • Eloquence
  • Qualité de l'argumentaire face au "client"
  • Sens de la synthèse

Agenda

Jour 1 :

  • Présentation du projet
  • Installation de votre WordPress individuel
  • Présentation générale de WordPress / Elementor
  • Les premiers pas avec WordPress
  • Définition de votre projet
  • Test à blanc (Kahoot)

Jour 2 :

  • Test pour note
  • Présentation de votre projet
  • Discussion participative  autour de votre projet
  • Les fonctions avancées WordPress / Elementor
  • Début de la réalisation de votre projet
  • Les règles essentielles de l'egonomie
  • Test à blanc (Kahoot)

Jour 3 :

  • Test pour note
  • La sécurité des sites WordPress
  • Les régles juridiques régissant un site web
  • Travail pratique individuel sur votre site (libre)
  • Points d'échanges
  • Test à blanc (Kahoot)

Jour 4 :

  • Test pour note
  • Les CMS du marché et leur usage spécifique
  • Travail pratique individuel sur votre site (libre)
  • Points d'échanges
  • Test à blanc (Kahoot)

Jour 5:

  • Test pour note
  • Fin des travaux personnels
  • Présentation informelle aux camarades
  • Définition de l'ordre de passage
  • Présentation officielle devant le Président + Jury
  • Remise des notes du CIE

 

 

Informations sur les CIE

Vos contacts au sein de ICT Médiamatique Romande

Si vous souhaitez exprimer une opinion ou signaler un dysfonctionnement en école, dans l'entreprise formatrice ou avec un prestataire CIE, vous pouvez écrire à votre Commissaire pour information et demander une prise de position.

N'oubliez pas d'envoyer une copie pour information au Président.

Mme Mélanie Burren
Votre commissaire professionnelle (Vaud)
Votre référente principale, la commissaire est en charge du Contrôle des formations enm entreprise et des CIE auprès du Canton de Vaud.
commissaire@ict-mediamatique-romande.ch
076 495 95 49

M. Philippe Rüfli
Président de l'association
Concerne l'organisation des cours, leur qualité et la promotion des métiers auprès des entreprises et des futurs apprentis.
president@ict-mediamatique-romande.ch
079 549 96 06

Conseil : ne pas envoyer de données sensibles par ces mails, demander une adresse alternative

Rôle du Commissaire professionnel

  • Il est le représentant de l’État « sur le terrain » dans le rapport tripartite du contrat d’apprentissage (Apprenti – Entreprise formatrice – État).
  • Il veille au bon déroulement de la formation initiale tout au long de la durée d’apprentissage (3 ou 4 ans, en général), en effectuant une visite en entreprise durant la première année.
  • Il est à disposition pour toute question ou problème lié au côté contractuel et administratif de l’apprentissage, aussi bien pour l’entreprise formatrice que pour l’apprenti.
  • Le Commissaire professionnel joue un rôle principal de médiation et d’arbitre dans les relations entre l’apprenti et l’entreprise, en cas de difficulté, de conflit ou de situation particulière, jusqu’à la résiliation du contrat d’apprentissage, si nécessaire.
  • Enfin, il octroie et renouvelle les autorisations de former aux entreprises et préavise également des retraits.

Quizz - CIE4 #1

Quizz

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Quizz - CIE4 #2

Quizz

Quizz - CIE4 #2
Quelle est la résolution des images standard sur le web ?
Qu'est Gutemberg dans WordPress ?
Qu'est-ce qu'un "shortcode"
WordPress est un
Le rôle de contributeur, permet-il de publier ses articles ?
Sous quelle licence est distribué WordPress?
En quel langage est écrit WordPress
Quel est l'adresse standard de la page de login dans WP?
Quelle était le fonction première de WordPress ?
Est-ce que le langage CSS est compatible avec WordPress
Que signifie l'acronyme FTP ?
Qu'est ce qu'une ancre ?
Quel acronyme est synonyme de "référencement naturel" ?
Quel fichier est requis pour créer un thème enfant ?
Comment s'appelle la petite vignette personnalisée d'un site affichée dans l'onglet du navigateur
Quelle est la couleur du code #ff0000 ?

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Quizz - CIE4 #3

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Ces cours sont soumis à des règles édictées par les associations professionnelles et par les autorités Cantonales.

En tant qu'apprentis vous avez des droits et des devoirs.



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