TEST COURS

Table des matières

Objectifs, contenu et validation du cours
Eléments théoriques
Validation du CIE
Objectif final
Budget (facture ou offre)
FAQ WordPress
Comment animer un lien vers un ancre (smooth effect) ?
Quelles sont les unités de taille variables ?
Gestion des thèmes / thème enfant
C'est quoi, un thème enfant ?
Création du théme enfant
Le fichier style.css du thème enfant
Le fichier functions.php du thème enfant
Installer un thème
Configuration de WordPress pour le cours
Extensions
Thèmes
Les bases de WordPress
Interface de WordPress natif
Menu Réglages
Ajouter un utilisateur
Les droits des utilisateurs par les rôles
Ajouter une extension
Présentation du cours WordPress
Rendu à la fin du cours
Qu’est-ce qu’un CMS
Avantages d’un CMS
Comptes et rôles
Le minimum demandé
Budget

Les supports de cours

Objectifs, contenu et validation du cours

Eléments théoriques

  1. Contexte général des CMS et WordPress
  2. Différence entre un article et une page
  3. Créer une catégorie
  4. Gérer les médias
  5. Modifier une image dans WordPress
  6. Affichage d'une page ou d'une série d'articles
  7. Passer en revue les options dans l'onglet "Règlages"
  8. Installer et activer un thème, supprimer les autres
  9. Personnaliser le thème et l'identité du site
  10. Mises à jour des plugins
  11. Sauvegarder votre site avec UpdraftPlus, installation de UpdraftPlus
  12. Installer WPForms (ou similaire)
  13. Installer Elementor Header & Footer
  14. Créer les pieds de page et l'entête
  15. Le fonctionnement de l'éditeur Elementor
  16. Créer une page
  17. Eriger une page en  page d'accueil
  18. Créer un menu de navigation
  19. Les règlages par défaut du site
  20. Expliquer les rôles de WordPress
  21. Créer un formulaire
  22. Employer un code court
  23. Insérer du code HTML
  24. Créer un thème enfant
  25. Créer un nouveau compte d'utilisateur, gérer les accès

Validation du CIE

3 tests QCM : coefficient 1
1 dossier pour client : coefficient 1
1 site web : coefficient 2

Calcul pour tests : nb réponses justes / nb questions * 5 + 1

Critères pour votre site :

1. Adéquation objectif / traitement du thème /contenu global : coeff x2
2. Ergonomie/navigation/
3. Responsivité
4. Recherche graphique, Finesse de la finition
5. Qualité rédaction / images
6. Bilinguisme / formulaire
7. Originalité du projet : coeff 0.5

Objectif final

Produire un document sur votre projet :

  1. Périmètre du projet
  2. Public cible
  3. Objectif mesurable
  4. Présentation du contenu
  5. CI/Charte graphique
  6. Budget (offre ou facture)
  7. Vos retours sur le formation

Produire et publier un site web

  • Bilingue
  • Responsif
  • En accord avec la définition de votre projet

Présenter votre projet à la classe

  • Comme devant votre client
  • 10-15 minutes pour présenter votre travail
  • Exprimer vos difficultés et vos satisfactions lors de ce travail

Budget (facture ou offre)

Les diverses parties d'un projet web doivent être mentionnées :

  •  Tâches préparatoires
    • Inventaire ( images textes )
    • Production ( qui ? )
    • Définition et validation structure ( contenu, hiérarchisation )
    • Définition Layout et validation
  • Réalisation du site ( WP)
    • Tests ( images, liens, formulaires, conformité HTML )
    • Formation et validation du site
  • Tâches de post production  // récurrent
    • Suivi SEO, marketing ( réseaux sociaux )
    • Mise à jour du contenu
    • Mise à jour technique

FAQ WordPress

Comment animer un lien vers un ancre (smooth effect) ?

Il existe de nombreuses extensions pour animer les liens vers une ancre ou améliorer l'expérience de scroll avec la souris.

Nous vous proposons ici l'extension :  Page scroll to id

Le site du concepteur

Le tutoriel d'utilisation

 

Quelles sont les unités de taille variables ?

Au lieu d'exprimer la taille des polices en PX (pixles), il est possible de l'exprimer dans une unité qui fait varier la taille des caractères en fonction de l'environnement  dans la page.

vw: largeur du viewport
vh: hauteur du viewport

Exemple CSS :
html { font-size: 2vw; }

Gestion des thèmes / thème enfant

C'est quoi, un thème enfant ?

Un thème enfant est un thème basé sur votre thème parent. Il en reprend toutes les fonctionnalités sans jamais le modifier. Ainsi vous pouvez apporter des modifications à votre enfant et en cas de mise à jour du parent, vous ne les perdez pas!

 

Création du théme enfant

  • Se connecter en FTP à votre site
  • Aller dans le répertoire httpdocs / wp / wp-content / themes
  • Créer un répertoire portant le nom de votre thème enfant (exemple hello-elementor-enfant)

Créer les fichiers style.css et functions.php dans lesquels vous copiez le code ci-dessous.

Dans le fichier style.css, remplacer le texte qui suit les deux points par vos informations.

Le champ template doit impérativement être le nom du répertoire du thème parent.

 

Le fichier style.css du thème enfant

/*
Theme Name: Theme enfant
Description: Theme enfant de votre nom ou nom de site
Author: Votre nom
Author URI: URL de l'auteur
Template: nom du répertoire parent
Version: 0.1.0
*/

Le fichier functions.php du thème enfant

<?php
/**
** activation theme
**/
add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'theme_enqueue_styles' );
function theme_enqueue_styles() {
 wp_enqueue_style( 'parent-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' );

}

Installer un thème

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
    • Allez sur le site de votre WordPress et ajoutez /wp-admin à la fin de l'URL pour accéder au tableau de bord.
  2. Accédez à l'onglet des thèmes.
    • Dans le menu de gauche, cliquez sur "Apparence", puis sur "Thèmes".
  3. Ajoutez un nouveau thème.
    • En haut de la page des thèmes, cliquez sur le bouton "Ajouter" ou "Ajouter nouveau".
  4. Choisissez un thème.
    • Vous pouvez choisir un thème parmi ceux proposés, ou chercher un thème spécifique à l'aide de la barre de recherche.
  5. Installez le thème.
    • Une fois que vous avez trouvé le thème que vous souhaitez, cliquez sur "Installer". WordPress téléchargera et installera le thème pour vous.
  6. Activez le thème.
    • Après l'installation, cliquez sur le bouton "Activer" pour que le thème soit utilisé sur votre site.

Si vous souhaitez installer un thème que vous avez téléchargé ou acheté en dehors de la bibliothèque WordPress :

  1. Téléchargez le fichier du thème.
    • Le thème doit être un fichier zip.
  2. Installez le thème via le tableau de bord.
    • Dans l'onglet "Thèmes", cliquez sur "Ajouter nouveau" puis sur "Téléverser le thème". Choisissez le fichier zip de votre thème et cliquez sur "Installer maintenant".
  3. Activez le thème.
    • Une fois l'installation terminée, cliquez sur "Activer".

Assurez-vous que le thème est compatible avec la version de WordPress que vous utilisez pour éviter tout problème de compatibilité.

Configuration de WordPress pour le cours

Extensions

Dans ce cours, nous installons les extensions et thèmes suivants

UpdraftPlus : pour sauvegarder et migrer le site entier - lien

Elementor Website Builder : notre choix pour construire les pages - lien
Elementor Header & Footer Builder : pour créer des entêtes et des pieds de page - lien
WP Forms : pour créer des formulaires de contact - lien

Pour ceux qui veulent développer du e-commerce : Woocommerce - lien

 

Thèmes

Le thème conseillé est Hello Elementor - lien

Une certaine liberté est possible au niveau des thèmes. Il convient de vérifier la compatibilité du thème avec la version courante de WordPress et de Elementor.

Les bases de WordPress

Interface de WordPress natif

 

 

  1. le menu Principal. Sur l'image, il s'agit des éléments de base de WordPress. L'adjonction d'extensions ou de données personnalisées peut ajouter des entrées dans ce menu.
    Certaines entrées regroupent de nombreuses fonctions très utiles.
  2. Le logo de WordPress, qui vous ramènera toujours à cette page d'accueil.
  3. Boutons "Ajouter" pour commencer à saisir des informations sur votre site web.
  4. Options de l'affichage de l'écran courant.

Menu Réglages

 

 

 

 

 

Un des premiers menus à visiter est "Réglages". Dans Général, nous allons paramétrer, par exemple,  le format d'affichage des dates.

Dans Lecture, nous choisirons la page d'accueil pour notre site.

Dans Permaliens, nous choisirons le format des URL pour appeler chacun de nos pages. Important pour le référencement.

Ajouter un utilisateur

Le menu "Comptes" permet de gérer les utilisateurs de WordPress et d'ajouter un nouveau compte.
Un mot de passe solide (l'utilisateur pourra le changer par la suite) et surtout choisir le bon rôle pour l'utilisateur et ainsi définir ses droits.

Les droits des utilisateurs par les rôles

  • Super Admin– Accède aux réglages d’administration multisite, ainsi qu’à toutes les autres fonctionnalités. Voir l’article Créer un réseau multisite.
  • Administrateur/Administratrice(slug : ‘administrator) – Accède à toutes les fonctionnalités d’administration dans un site unique.
  • Éditeur/Éditrice(slug : ‘editor’) – Peut publier et gérer les publications, y compris les publications d’autres utilisateurs.
  • Auteur/Autrice(slug : ‘author)  – Peut publier et gérer ses propres messages.
  • Contributeur/Contributrice(slug : ‘contributor) – Peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut pas les publier.
  • Abonné/Abonnée (slug : ‘subscriber) – Ne peut gérer que son profil

Ajouter une extension

Présentation du cours WordPress

Rendu à la fin du cours

  • Site web – destiné à un public
    • Responsif
  • Dossier complet
    • Périmètre du projet
      • Public cible
      • Objectif mesurable
      • Ton site
      • CI / charte graphique
      • Budget – offre – facture
  • Présentation
    • Comme à un client
    • 10-15 minutes «vendre votre travail»
    • Avec la démarche entreprise : difficultés / satisfaction

Qu’est-ce qu’un CMS

  • Content Management System
    • Serveurs hébergés
      • WordPress * gratuit
      • Joomla
      • Drupal
      • Typo 3
    • CMS Cloud  - abonnement
      • WIX
      • Jimdo
      • Weebly

Avantages d’un CMS

  • Code : travail programmé 100% sur mesure avec des données stockées sur des bases SQL.
  • CMS : Module standard, personnalisables
  • Facilité pour l’utilisateur final pour la mise à jour des données
  • Standard
  • Attaque facilitée : faiblesse
    • Importance de la sécurité

Comptes et rôles

  • Super Admin– Accède aux réglages d’administration multisite, ainsi qu’à toutes les autres fonctionnalités. Voir l’article Créer un réseau multisite.
  • Administrateur/Administratrice(slug : ‘administrator) – Accède à toutes les fonctionnalités d’administration dans un site unique.
  • Éditeur/Éditrice(slug : ‘editor’) – Peut publier et gérer les publications, y compris les publications d’autres utilisateurs.
  • Auteur/Autrice(slug : ‘author)  – Peut publier et gérer ses propres messages.
  • Contributeur/Contributrice(slug : ‘contributor) – Peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut pas les publier.
  • Abonné/Abonnée (slug : ‘subscriber) – Ne peut gérer que son profil

Le minimum demandé

  • Site multilingue ( 2 langues minimum ) sans la traduction
  • Page accueil
  • 1 page de contenu
  • 1 page contact
  • Site responsive
  • Plan marketing
  • Plan de mise à jour / maintenance
  • Budget
  • Explications sur les choix effectués

Budget

  • Préparatoire
    • Inventaire ( images textes )
    • Production ( qui ? )
    • Définition et validation structure ( contenu, hiérarchisation )
    • Définition Layout et validation
  • Réalisation du site ( WP)
    • Tests ( images, liens, formulaires, conformité HTML )
    • Formation et validation du site
  • Post production  // récurrent
    • Suivi SEO, marketing ( réseaux sociaux )
    • Mise à jour du contenu
    • Mise à jour technique
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1870 Monthey

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