L’essor du CMS (2005-2010)
Gutenberg est l’éditeur officiel de WordPress depuis la version 5.0 (2018). Il repose sur un système de blocs, permettant d’ajouter du texte, des images, des vidéos et d’autres éléments facilement.
✅ Points forts :
❌ Points faibles :
Elementor est un constructeur de pages très populaire, lancé en 2016. Il propose une interface en glisser-déposer (drag & drop) et permet de créer des designs très avancés sans toucher au code.
✅ Points forts :
❌ Points faibles :
Le domaine vous est imposé pour les besoins du cours. Vous pouvez à tout moment ajouter un nom de domaine personnalisé.
Pour le choix d'un nom de domaine, consultez notre rubrique ad hoc.
Pour l'hébergement, vérifiez qu'il dispose d'une installation automatique de WordPress.
Pour le cours vous êtes hébergé chez Cybériade. Cet hébergement est à votre disposition gratuitement durant votre formation et même après si vous ne faites la demande.
La plupart des hébergeurs proposent une installation en 1 clic de WordPress via cPanel ou un autre panneau d’administration.
Dans votre cas vous pouvez ajouter des sites WordPress depuis votre interface Plesk sur le serveur de Cybériade.
Se connecter au tableau de bord (monsite.com/wp-admin).
Configurer les réglages :
Où trouver des thèmes ?
Choisissez un thème rapide et bien codé, compatible avec Gutenberg ou Elementor en fonction de vos choix.
Le nombre de téléchargements, la fraîcheur de la mise à jour et le popularité d'un thème sont des indiques de qualité et de stabilité.
Dans la pratique, vous allez choisir un thème qui pourra servir de base à la plupart des sites que vous créerez.
Les plugins ajoutent des fonctionnalités à votre site.
Conseil : N’installez pas trop de plugins pour ne pas ralentir votre site !
Un bon site a du contenu bien structuré et optimisé pour Google.
Conseil : Pour un blog, publiez du contenu régulier et de qualité pour améliorer votre référencement.
Bienvenue votre nouvel interface.
Les permaliens nommés sont optimisés pour SEO
Il est possible d'ajouter des extensions, de les désactiver ou de les supprimer de votre site.
Il est très important de désactiver et de supprimer les extensions qui ne sont pas ou plus utilisées.
Toujours vérifier le compatibilité des extensions à installer.
Dans le cadre de ce cous nous allons installer les extensions suivantes :
Le choix du théme est l'opération la plus importante et détermine tout le travail à suivre
L’utilisation d’un thème enfant dans WordPress est essentielle pour plusieurs raisons :
Si vous modifiez directement un thème parent, toutes vos personnalisations seront perdues lorsque vous mettrez le thème à jour. Un thème enfant permet de conserver vos modifications tout en profitant des mises à jour du thème parent.
Un thème enfant vous permet de modifier uniquement les fichiers nécessaires (CSS, templates, fonctions) sans avoir à toucher au thème parent. Cela vous offre plus de flexibilité et réduit les risques d’erreurs.
Comme vous n’avez pas besoin de modifier directement le thème parent, vous évitez d’éventuelles failles de sécurité en conservant un code propre et maintenu par les développeurs du thème d’origine.
Avec un thème enfant, vous pouvez tester de nouvelles fonctionnalités sans compromettre la stabilité du site. Si un problème survient, il suffit de revenir aux fichiers d’origine du thème parent.
Un thème enfant permet de structurer vos personnalisations dans un dossier distinct, rendant votre développement plus organisé et facile à maintenir.
Utiliser un thème enfant est une bonne pratique recommandée en développement WordPress. Il permet de personnaliser un site sans risque, tout en bénéficiant des mises à jour du thème parent.
/*
Theme Name: Mon thème enfant
Theme URI: https://monsite.com
Description: Description de mon thème enfant
Author: Alex
Author URI: https://wpmarmite.com
Template: twentytwentyfour
Version: 0.1.0
*/
<?php
add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'wpm_enqueue_styles' );
function wpm_enqueue_styles() {
wp_enqueue_style( 'enfant-style', get_stylesheet_uri());
}
Imaginez un client qui vous demande la réalisation d'un site web. Il compte sur vous pour lui faire une proposition tant graphique, que technique et le conseiller pour assurer sa promotion dans l'avenir proche.
Dans un premier temps, il nous faut :
Délai : jour #1
Dessiner l'arbres des pages prévues sur le site, en partant de la page d'accueil.
Vous avez le choix de l'outil (PowerPoint, Excel, Illustrator ou autre)
Sur chaque page indiquer sont titre et son type et une idée de son contenu futur.
type = page d'information, liste d'articles, formulaire, page de boutique, etc...
Délai : jour #2
Vous avez le choix de la technique.
Etant donné que le temps est compté dans ce cours, cette partie ne devra pas être développé au-delà de la page d'accueil.
Délai : jour #2
Rôle | Permissions principales |
---|---|
Super Admin | Accès à toutes les fonctionnalités d'administration multisite. |
Administrateur | Accès à toutes les fonctionnalités d'administration dans un site unique. |
Éditeur | Peut publier et gérer les publications, y compris celles des autres utilisateurs. |
Auteur | Peut publier et gérer ses propres articles. |
Contributeur | Peut écrire et gérer ses propres articles, mais ne peut pas les publier. |
Abonné | Ne peut gérer que son profil. |
Sur WordPress , les rôles des utilisateurs définissent leurs permissions et accès aux fonctionnalités du site. Il y a cinq rôles principaux (plus un rôle supplémentaire pour les réseaux multisites) :
1. Administrateur
- A tous les droits sur le site.
- Peut gérer les utilisateurs, thèmes, plugins et paramètres.
- A le contrôle total des publications et des commentaires.
- Peut modifier le code du site (si l’édition des fichiers est activée).
2. Éditeur
- Gère l’ensemble des publications, y compris celles des autres utilisateurs.
- Peut publier, modifier et supprimer des articles et des pages.
- Peut modérer les commentaires.
3. Auteur
- Peut créer, modifier, publier et supprimer ses propres articles .
- Ne peut pas modifier les articles des autres utilisateurs.
- Peut ajouter des médias à ses articles.
4. Contributeur
- Peut rédiger et modifier ses propres articles, mais ne peut pas les publier.
- Un administrateur ou un éditeur doit approuver et publier ses articles.
- Ne peut pas téléverser d’images ou de fichiers.
5. Abonné
- Peut uniquement lire le contenu restreint (si un abonnement est requis pour voir certains articles).
- Peut modifier son propre profil.
- N’a pas accès aux fonctionnalités d’édition ou d’administration.
6. Super Administrateur (uniquement pour un réseau multisite)
- A les mêmes droits que l’Administrateur, mais sur plusieurs sites d’un réseau WordPress multisite.
- Peut gérer tous les sites, les utilisateurs et les paramètres globaux.
Chaque rôle peut être modifié avec des plugins comme User Role Editor pour ajuster les permissions. Tu cherches à attribuer un rôle spécifique sur ton site ?