Evaluez votre résistance aux menaces numériques
L’examen TOSA permet de certifier vos compétences en informatique et en bureautique. Parfaitement reconnue par les entreprises et les écoles, le passage de cette certification pourrait bien vous aider à booster votre attractivité sur le marché du travail.
Les tests portent sur 35 questions et durent 1 heure. Souvent les candidats terminent le test en moins de 45 minutes.
Il existe 2 types de tests, les tests d’évaluation qui informent sur votre niveau actuel et vous permettent de vous positionner et les tests de certification qui donnent droit à un certificat officiel.
Le monde de la cybersécurité
Vous êtes testé sur vos connaissances des différents acteurs de la cybersécurité et de leurs rôles : les attaquants et leurs cibles, les personnes clés à contacter au sein d’une entreprise, les acteurs publics. Ce domaine couvre également la connaissance des principaux types d’attaques (vecteurs, cibles, impacts potentiels), ainsi que les connaissances et compétences liées à l’identité numérique et à l’authentification.
La sécurité au bureau
Vous devrez démontrer votre capacité à sécuriser ses données et vos appareils sur le lieu de travail en identifiant l’exposition des données sur un poste de travail et en les limitant, en manipulant les appareils amovibles et le stockage externe, en reconnaissant les principales techniques d’attaque par ingénierie sociale et en sachant comment protéger les données et les personnes du facteur humain. Les questions portent également sur la mise à jour des logiciels et le téléchargement à partir de sources fiables.
La sécurité en déplacement
Vous serez évalué sur votre capacité à voyager et à travailler dans un environnement externe en toute sécurité, en sécurisant physiquement l’accès à vos terminaux, en utilisant et protégeant les données sur vos smartphones, et en utilisant les bons outils et techniques pour utiliser en toute sécurité un réseau sans fil. Les questions évaluent également leur capacité à limiter les données exposées lors d’un déplacement externe.
La sécurité à la maison
Les questions de ce domaine couvrent les risques, outils et comportements essentiels en matière de cybersécurité lorsque l’on est à la maison ou que l’on travaille à distance. Le candidat sera testé sur sa capacité à reconnaître une tentative d’hameçonnage et à prendre les mesures adéquates, à utiliser le stockage en nuage et les sauvegardes, et à manipuler en toute sécurité les fichiers externes. Il sera également testé sur sa conscience des risques liés à l’exposition de ses données personnelles et sur sa capacité à protéger sa vie privée.
Tarifs
Le prix du test d’évaluation est de CHF 39.-,
le test certifiants est de CHF 79.-.
La durée d’un test est d’environ 40 minutes et se déroule dans nos locaux à Lausanne (VD) ou à Monthey (VS)