Compétence
Développer des solutions métier innovantes en recourant à des techniques créatives et centrées sur l’utilisateur (p. ex. design thinking).
Objet
Solutions métier innovantes.
Objectifs opérationnels
Connaissances opérationnelles nécessaires:
2.Sélectionner, en fonction de la situation, des modèles de résolution pour développer des solutions et les adapter si nécessaire.
Connaissances opérationnelles nécessaires:
3.Appliquer des techniques créatives pour trouver des solutions innovantes.
Connaissances opérationnelles nécessaires:
4.Utiliser des techniques (centrées sur l’utilisateur) pour développer des solutions (p. ex. design thinking, conception centrée sur l’humain [HCD], intelligence créative, design d’interaction, life centered design, design stratégique).
Connaissances opérationnelles nécessaires:
5.Vérifier le succès et les effets de la solution, mener une réflexion sur les résultats obtenus avec l’équipe de développement, définir et introduire, si nécessaire, des mesures d’optimisation.
Connaissances opérationnelles nécessaires:
Former les étudiants à concevoir, développer et présenter des solutions innovantes pour améliorer l’expérience client, en passant par l’analyse du besoin, la génération d’idées, le prototypage, le test et la communication des résultats.
À la fin de la formation, les étudiants seront capables de :
Apprentissage par projet (travail sur un cas client réel ou simulé)
Travail collaboratif en petits groupes
Itérations et feedbacks réguliers
Utilisation d’outils numériques (Miro, Figma, Canva, Google Forms, etc.)
Présentations orales et réflexions critiques
Evaluation notée :
Analyse de l'entreprise, fiche technique
Analyse technique de l'entreprise SWOT, PESTEL, etc
Clarté et adéquation du persona et public cible
Maîtrise de la réunion et du compte-rendu (PV)
Customer Journey Complète et utilisable
Clarté de la présentation