DBN 338 - développer des solutions de manière créative et innovante

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Informations sur la classe

Nom de la session: DBN 338 - développer des solutions de manière créative et innovante
Nom du cours: DBN - Module 338

Dates
06/11/2025 08:10 à 17:00
11/11/2025 08:10 à 17:00
11/11/2025 08:10 à 17:00
12/11/2025 08:10 à 17:00
13/11/2025 08:10 à 17:00

Liste des participants

Chelsie Cereghetti (login : c.cereghetti)
Mail : chelsiecereghetti16@gmail.com
Téléphone prof : +41798714283
Téléphone personnel : +41798714283
David Gaspar (login : d.gaspar)
Mail : david.gaspar@eduvaud.ch
Téléphone prof : +41789304002
Téléphone personnel : +41789304002
Nicolas Rösti (login : n.rosti)
Mail : nicolas.roesti@swisscom.com
Téléphone prof : +41792052243
Téléphone personnel : +41792052243

Modules liés à la classe

DBN 338 - La Mission

Description officielle

Project Management

Compétence
Développer des solutions métier innovantes en recourant à des techniques créatives et centrées sur l’utilisateur (p. ex. design thinking).

Objet
Solutions métier innovantes.

Objectifs opérationnels

1.Identifier la situation de départ et les objectifs comme base pour la recherche de solutions et définir des critères permettant de vérifier le succès de la solution choisie.

Connaissances opérationnelles nécessaires:

  • Connaître des méthodes créatives et innovantes permettant d’analyser et de comprendre la problématique de départ.
  • Connaître le groupe cible et des méthodes pour déterminer les objectifs à partir des besoins des clients.
  • Connaître des méthodes créatives et innovantes pour définir les objectifs à atteindre.
  • Connaître des méthodes pour définir des critères permettant de vérifier la réussite de la solution.
  • Connaître des méthodes pour préparer la vérification.

2.Sélectionner, en fonction de la situation, des modèles de résolution pour développer des solutions et les adapter si nécessaire.

Connaissances opérationnelles nécessaires:

  • Connaître des méthodes créatives et innovantes pour développer une solution.
  • Connaître des procédures pour développer des solutions de manière créative et innovante.
  • Connaître des possibilités d’adaptation des procédures en fonction de la situation.

3.Appliquer des techniques créatives pour trouver des solutions innovantes.

Connaissances opérationnelles nécessaires:

  • Connaître diverses techniques créatives.
  • Connaître des possibilités pour sélectionner des techniques créatives en fonction de la situation.
  • Connaître des procédures pour développer des solutions à l’aide de techniques créatives.
  • Connaître des possibilités de documentation des solutions.

4.Utiliser des techniques (centrées sur l’utilisateur) pour développer des solutions (p. ex. design thinking, conception centrée sur l’humain [HCD], intelligence créative, design d’interaction, life centered design, design stratégique).

Connaissances opérationnelles nécessaires:

  • Connaître des techniques (centrées sur l’utilisateur), p. ex. design thinking, conception centrée sur l’humain [HCD], intelligence créative, design d’interaction, life centered design, design stratégique.
  • Connaître des possibilités pour sélectionner des techniques en fonction de la situation.
  • Connaître des procédures pour développer des solutions à l’aide des techniques sélectionnées.
  • Connaître des possibilités de documentation des solutions.

5.Vérifier le succès et les effets de la solution, mener une réflexion sur les résultats obtenus avec l’équipe de développement, définir et introduire, si nécessaire, des mesures d’optimisation.

Connaissances opérationnelles nécessaires:

  • Connaître des méthodes pour vérifier le succès et les effets de la solution.
  • Connaître des possibilités pour mener une réflexion sur les résultats obtenus avec l’équipe de développement.
  • Connaître des procédures pour définir et introduire des mesures d’optimisation.

En bref...

Objectif général

Former les étudiants à concevoir, développer et présenter des solutions innovantes pour améliorer l’expérience client, en passant par l’analyse du besoin, la génération d’idées, le prototypage, le test et la communication des résultats.

Objectifs spécifiques (en bref)

À la fin de la formation, les étudiants seront capables de :

  1. Analyser une situation client et définir des objectifs clairs, mesurables et centrés sur le client.
  2. Imaginer des solutions innovantes à l’aide de méthodes créatives et collaboratives.
  3. Concevoir et développer un prototype de solution (numérique ou conceptuel) adapté à un besoin client.
  4. Tester et évaluer la solution à partir des retours clients et d’indicateurs de performance.
  5. Présenter et défendre la solution de manière convaincante devant un jury ou des parties prenantes.

Méthodes pédagogiques

  • Apprentissage par projet (travail sur un cas client réel ou simulé)

  • Travail collaboratif en petits groupes

  • Itérations et feedbacks réguliers

  • Utilisation d’outils numériques (Miro, Figma, Canva, Google Forms, etc.)

  • Présentations orales et réflexions critiques

Evaluation du travail

Votre évaluation

 

Evaluation notée :

Analyse de l'entreprise, fiche technique

Analyse technique de l'entreprise SWOT, PESTEL, etc

Clarté et adéquation du persona et public cible

Maîtrise de la réunion et du compte-rendu (PV)

Customer Journey Complète et utilisable

Clarté de la présentation

QUIZZ - DBN #6 338 - Jour 1

Questions

CIE-DBN #6 #338 - Jour1
Que signifie l’acronyme SWOT ?
Quel est l’objectif principal de l’analyse SWOT ?
Les éléments “Forces” et “Faiblesses” se situent dans :
Une “menace” dans une analyse SWOT correspond à :
Quelle combinaison est typiquement utilisée dans une stratégie offensive issue de la matrice SWOT ?
Que signifie l’acronyme PESTEL ?
Quel facteur PESTEL concerne les tendances démographiques et culturelles ?
Dans le PESTEL, les nouvelles réglementations européennes relèvent du facteur :
L’apparition de nouvelles technologies (IA, automatisation) relève de :
Quel est le but principal d’une Customer Journey Map ?
La Customer Journey Map se construit généralement autour de :
Quel élément n’appartient pas à une Customer Journey Map ?
Que signifie l’acronyme QQOQCP ?
Quelle est la principale différence entre SWOT et PESTEL ?

QUIZZ - DBN #6 338 - Jour 2

Questions

CIE-DBN #6 #338 - Jour2
Quel est l’élément le plus important à préciser dans une invitation à une séance de travail ?
Pour qu’une séance soit efficace, combien de sujets maximum est-il recommandé d’aborder lors d’une réunion d’une heure ?
Que doit contenir un bon ordre du jour ?
Quel est le rôle principal de l’animateur d’une séance ?
Quelle est une bonne pratique pendant la tenue d’une séance de travail ?
Le procès-verbal (PV) de séance doit contenir principalement :
Quelle est une bonne pratique lors de la clôture d’une séance de travail ?
Quelle est la durée idéale pour un brainstorming productif ?
Quel rôle doit jouer l’animateur durant un brainstorming ?
Que faire à la fin d’un brainstorming pour le rendre utile ?
Quelle règle favorise la créativité pendant un brainstorming ?

QUIZZ - DBN #6 338 - Jour 3

Questions

CIE-DBN #6 #338 - Jour3
Quel est l’objectif principal du Customer Experience (CX) ?
Qu’est-ce que le “Customer Journey” ?
Que signifie “Touchpoint” dans le cadre du Customer Journey ?
Le “moment de vérité” (Moment of Truth) désigne :
Quelle est la première étape du Customer Journey typique ?
Une “personna” en CX est :
Quelle est la principale différence entre CX (Customer Experience) et Service Client ?
Quelle entreprise est souvent citée comme un modèle mondial en matière d’expérience client ?
Selon les études CX récentes, quel élément influence le plus la fidélité client ?
Que signifie le sigle PESTEL ?

QUIZZ - DBN #6 338 - Jour 4

Questions

CIE-DBN #6 #338 - Jour 4
Qu’est-ce que la CX (Customer Experience) ?
L’objectif principal de la gestion de l’expérience client est :
Quelle est la différence entre CX et service client ?
Quel outil permet le plus souvent de visualiser le parcours client ?
Dans une “Customer Journey Map”, que représente la courbe émotionnelle ?
Parmi les éléments suivants, lequel n’est PAS un point de contact (touchpoint) ?
Quelle pratique est essentielle pour améliorer la CX ?
Quelle émotion est la plus recherchée dans une expérience client réussie ?
Quel département est le plus concerné par la CX ?
Dans la méthodologie CX, que signifie “moment de vérité” ?
Quelle est la première étape pour concevoir une bonne expérience client ?

Le forum

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